Les mains froides, les causes principales

Publié le mercredi 28 avril 2010 à 09:30

Avoir les extrémités glacées est un état occasionnel chez certains adultes : ils en souffrent en hiver où lorsqu’ils se trouvent dans une situation stressante. Mais d’autres sont en permanence gênés par des doigts et des paumes glacées qui, souvent, sont cause d’inconfort et rendent les gestes difficiles. Outre les doigts qui prennent une couleur inquiétante, un blanc cadavérique ou un bleu violacé, les sujets peuvent noter une douleur ou une insensibilité au niveau de la main.

Résultat passager d'une mauvaise circulation sanguine ou encore réaction à une baisse subite de la température, le phénomène des mains froides peut aussi être la manifestation d'un trouble plus grave, le syndrome de Raynaud.

Comment réagit le corps contre le froid ?

L'hypothalamus, cet organe se trouvant au creux du cerveau, sert de régulateur de la température du corps humain. Ainsi, lorsque le corps est exposé à une chute de la température ambiante, plusieurs mécanismes vont se déclencher. L'hypothalamus tire en quelque sorte la sonnette d'alarme afin de protéger en premier les organes vitaux tels que le cœur, le cerveau ou le foie. Comme ceux-ci ont la priorité, les vaisseaux redirigent le sang vers ces parties du corps humain. Les extrémités corporelles se retrouvent donc avec moins de sang et subissent un refroidissement. Elles sont aussi très pâles et parfois douloureuses au toucher. Dans le cas de mains froides occasionnelles, tout finira par rentrer dans l'ordre.

Le syndrome de Raynaud

Cette réaction physique varie en fonction des individus. Certaines personnes sont plus enclines à réagir brusquement à un changement de température ou encore à une situation stressante. Les médecins parlent, dans ce cas, de la maladie de Raynaud. Dans un tel cas de figure, les petits vaisseaux sanguins se trouvant aux extrémités sont sujets à des spasmes. Résultat, le sang ne circule plus, les doigts sont blancs, engourdis et froids, puis, une fois que le sang circule à nouveau, la personne ressentira des picotements, pendant quelque temps, cela va de quelques minutes à quelques heures.

Des manifestations plus graves

Il faut savoir que ce phénomène peut également dissimuler une autre pathologie plus grave. On fait référence au syndrome de Raynaud si le problème est récurrent, si un seul doigt ou une seule main est affectée ou si d'autres parties du corps telles que les lobes d'oreilles ou le nez sont concernés. Dans les cas où il s'agit du syndrome, les épisodes sont plus intenses. Ils ont aussi d'origine plus variée : la cigarette, les médicaments prescrits en cas d'hypertension, les maladies telles que le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde, ou l'artériosclérose peuvent déclencher le problème. De même, la pratique d'un métier où les poignets sont mis à rude épreuve (la dactylographie ou l'utilisation d'un marteau piqueur) est mise en cause. Cette maladie n'est pas à prendre à la légère car si elle n'est pas détectée à temps, elle peut conduire à une détérioration de la situation, occasionnant une lésion de la peau ou une gangrène.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Agnès BENICOURT :

bonsoir,

chaque hiver pour moi c'est une souffrance, je suis traitée avec un anti-hypertenseur (hypertension) incompatible avec un traitement spécifique pour le "syndrome de Raynaud " après différents essais d'anti-hypertenseur c'est le seul qui me convienne pour le moment (ALDACTAZINE)....Que faire ? les gants n'y font strictement rien même les meilleurs ! je mange vitamines A, D, céréales, légumes secs, fruits secs etc... Rien n'y fait si vous avez une idée géniale transmettez- la moi MERCI. Agnès

Réaction de lucienne moi aussi je prends :aldactazine depuis des années :

été comme hiver j'ai les pieds , les mains et le nez très froids

Participez à cet article, commentez le