Le guarana, une plante aux multiples vertus

Publié le dimanche 2 mai 2010 à 08:43

Le guarana est une plante connue depuis la nuit des temps par les amérindiens Guaranis qui la consomment sous la forme de boisson stimulante. De nos jours, la guarana est utilisée principalement lors des régimes amincissants. Le guarana est une plante qui pousse essentiellement dans la forêt amazonienne. Il contient une substance appelée guaranine qui n’est autre qu’une variante de la caféine habituelle, mais beaucoup plus puissante.

Mis en évidence par Paullini, un botaniste allemand, le guarana répond au nom scientifique de Paullinia cupana. Cette plante permet de lutter contre la fatigue aussi bien psychique que physique et elle confère aussi des vertus aphrodisiaques. En plus des vertus citées précédemment, cet extrait a la réputation de posséder des vertus diurétiques et analgésiques. Selon quelques croyances, le guarana pouvait également prévenir la malaria et la dysenterie auparavant. Cette plante est encore utilisée comme plante médicinale dans plusieurs pays d'Amérique latine, surtout pour ses propriétés astringentes.

A la découverte du guarana

Certains chercheurs pensent que le guarana contient des substances toniques agissant directement sur les centres nerveux provoquant ainsi l'effet aphrodisiaque. Il contient en outre plusieurs autres substances aux propriétés thérapeutiques pour ne citer que la théophylline bien connue pour son effet contre la crise d'asthme. Vous pouvez aussi retrouver des vitamines et des oligo-éléments dans le guarana.

Cette plante thérapeutique est indiquée lors des régimes amaigrissants. Le guarana provoque l'augmentation de la production d'adrénaline par l'organisme. Cette substance a la propriété de provoquer la production d'énergie à partir des graisses sans toucher à la réserve de glycogène. De plus, le guarana possède un effet diurétique qui améliore le drainage de l'organisme. Il est en quelque sorte une arme contre la cellulite. Par ailleurs, la propriété amaigrissante de la guarana est complétée par son effet « coupe-faim ». Des études scientifiques ont montré que le guarana permet de lutter contre les diarrhées aigües, l'anxiété, les ballonnements abdominaux et les douleurs musculaires. Il réduit les symptômes de la grippe tels que la fièvre et les maux de tête. La seule contre-indication connue au guarana reste les pathologies cardio-vasculaires même s'il permet de combattre l'hypertension artérielle.

Comment consommer le guarana ?

Le guarana du commerce se présente sous forme de tisane, de gélule ou de poudre obtenue à partir des graines de la plante. Dans ce dernier cas, il suffit de mélanger la poudre avec la boisson de votre choix, du jus de fruits de préférence. La posologie est de 2 grammes par jour au maximum avec une cure d'un mois renouvelable. Il faut privilégier la forme pure au détriment des associations, avec la vitamine C en particulier. Evitez également les boissons stimulantes disponibles dans les grandes surfaces qui ne possèdent que très peu de guarana. Les principales utilisations du guarana sont pour le surpoids et la fatigue sous toutes ses formes. Le guarana augmente aussi de façon notoire les performances psychiques, entre autres la concentration ainsi que la mémorisation.

haut

Participez à cet article, commentez le