Les risques liées à l’insuffisance de magnésium

Publié le mardi 27 avril 2010 à 13:48

Toutes formes physiques confondus, quotidiennement, à l’intérieur du corps humain se réalise ce qu’on appelle le métabolisme ... fruit de la simultanéité des quelques réactions chimiques. Sans quoi, nos cellules cesseraient de vivre. Parmi les éléments fondamentaux de ces réactions, le magnésium est primordial. Ce dernier est un composant non-organique formant les tissus, mais il entre en lice également dans beaucoup de processus comme par exemple, la contraction des muscles.

Le magnésium est un oligoélément, donc il est présent en très petite quantité dans l'organisme. La ressource principale de magnésium pour notre corps réside alors dans les aliments et une mauvaise habitude lors des repas pourrait causer une hypomagnésemie.

Les facteurs provoquant le manque de magnésium

Etant donné que la plupart du magnésium absorbé par le corps provient des aliments que nous consommons, un problème à ce niveau provoquerait forcément la carence. Ainsi, une alimentation déséquilibrée constitue le facteur principal conduisant à une hypomagnésemie. S'ajoutant à cela, des études montrent que la dépendance à la cigarette ou à l'alcool réduit fortement le taux de magnésium dans le sang. D'autre part, les professionnels de la santé affirment qu'une avitaminose B1, B2 et B3 entraînerait la diminution de molécules de magnésium présent dans notre organisme.

Toujours dans le domaine de la santé, les traitements des pathologies avec certains antibiotiques et quelques diurétiques contribueraient à l'élimination du magnésium par l'intermédiaire des reins. Par ailleurs, un mode de vie mouvementé, rythmé par le stress est un terrain favorable au manque de magnésium. Ce dernier a pour effet de réduire la production d'hormones responsables du stress, donc du stress cumulé avec un manque de magnésium produirait deux fois plus de stress et ainsi de suite.

Les signes extérieurs d'un manque de magnésium

Le magnésium se trouve partout dans notre corps : les viscères, les muscles ainsi que les os. Ainsi, son manque causerait des dommages qu'on pourrait classifier en deux catégories : les dégâts psychologiques et ceux d'ordre physique. Les troubles physiques sont les troubles du sommeil, les palpitations, les maux de tête, les constipations et diverses allergies. Chez les alcooliques, les signes extérieurs d'un manque de magnésium sont essentiellement les convulsions et les tremblements. Au niveau microscopique les cellules se dégénèrent plus vite surtout chez les sujets cancéreux. Et en général, le manque de magnésium va de pair avec la diminution du taux de potassium et de calcium dans le sang qui se traduit par des fourmillements et des crampes.

Ces sont les conséquences psychologiques du manque de magnésium qui sont les plus ennuyeuses. Le sujet en manque de magnésium vit des périodes d'anxiété, s'énerve facilement et est soumis à diverses formes de phobies. Par-dessus tout, le manque de magnésium se traduit par beaucoup de stress chez l'individu concerné.

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le manque de magnésium

En temps normal, notre corps a besoin de 360 mg d'apport journalier en magnésium. Toutefois, en cas de travail intense ou de fatigue important, ce besoin pourrait augmenter. Chez les sportifs de haut niveau et les femmes enceintes, le besoin en magnésium atteint 600 mg par jour. Que ce soit pour les diabétiques ou les personnes normales, une vie zen avec peu de tensions retiendrait les taux de magnésium dans les corps à niveau normal. Sur le plan nutrition, bannissez les aliments où les calories sont en trop, les repas rapides ainsi que les collations fréquentes font partie de cette catégorie. Privilégiez les aliments fabriquées de façon non industrielle car les diverses transformations (engrais, raffinage …) réduisent les taux de magnésium de ces aliments. Pour faire le plein de magnésium, choisissez le chocolat, la noix de cajou ou encore le soja. Ce sont d'excellentes sources de magnésium, mais nous pouvons aussi citer les haricots secs, les bigorneaux, le pain, les légumes ainsi que les céréales qui sont tout aussi bons. Enfin, pour étancher votre soif, l'eau minérale riche en magnésium est fortement conseillée.

Une vie simple, tranquille sans trop de contraintes contribue à maintenir le taux de magnésium contenu dans le corps en équilibre. Sachez que les techniques utilisées par l'industrie agro alimentaire, ce depuis la plantation en passant par les traitements et les purifications élimine une bonne partie du magnésium contenu dans les aliments. Une fois arrivé dans les foyers, les aliments sont gardés au congélateurs, puis, la cuisson se fait avec de l'eau ou de l'huile. Une fois dans l'assiette, il ne reste malheureusement que 20% du magnésium dans la nourriture. Et les besoins journaliers seront forcément non couverts. Alors, une alimentation avec des produits frais ainsi qu'une cuisson à l'étouffée ou à la vapeur s'impose pour se protéger contre les conséquences du manque de magnésium.

haut

Participez à cet article, commentez le