Le cholestérol, partie intégrante de l'organisme

Publié le dimanche 30 mars 2014 à 10:32

De la famille des stérols, le cholestérol est une molécule grasse constituant les cellules et les hormones animales. Généralement, on l’obtient à partir des aliments que nous mangeons mais aussi à partir des synthèses effectuées par l’organisme. Il est surtout présent dans le foie, dans le cerveau ou dans la moelle épinière des vertébrés.

Le cholestérol constitue le principal élément des cellules leur permettant de maintenir leur structure et leur fournissant toute l'énergie dont elles ont besoin pour vivre. De plus, il contribue dans la fabrication de certaines hormones telles que les hormones sexuelles (œstrogènes, progestérone, testostérone), ou de certaines vitamines telles que la vitamine D (pour fortifier les os).

Le mécanisme de la synthèse du cholestérol

Toute nourriture à base animale contient du cholestérol, surtout les pâtés, les foies gras et les abats… Plus vous mangez ces aliments, plus votre organisme ingérera du cholestérol. Après la digestion, une grande partie des substances, entre autres le cholestérol, sont évacuées dans les artères sanguines.

N'étant pas soluble dans le sang, le cholestérol est alors transporté par les lipoprotéines dont le LDL (Low Density Lipoprotein) et le HDL (High Density Lipoprotein). Le LDL prélève le cholestérol après la digestion et le transporte dans les cellules du sang, tandis que le HDL a pour rôle de récupérer les dépôts de cholestérol dans les artères et les transportent dans le foie pour être synthétisés en acides biliaires.

Le taux de cholestérol

Il est important de vérifier périodiquement le taux en cholestérol sanguin du corps humain, en particulier si la personne présente un surpoids plus ou moins important. En effet, une hausse de ce taux est considérée comme un risque de troubles cardio-vasculaires.

Le premier dépistage devrait se faire avant les 25 premières années de la vie, surtout si on connaît des proches parents qui avaient déjà le problème. Le taux de cholestérol s'obtient par une analyse du sang (souvent à jeun). De là, les chercheurs vont pouvoir calculer la quantité de cholestérol totale, celle de LDL et celle de HDL dans un litre de sang. Et à partir de ces données, ils pourront doser le taux de cholestérol en calculant la part de HDL dans le cholestérol total.

Une augmentation du taux de cholestérol se traduit par une augmentation assez forte de la proportion de LDL par rapport à celle de HDL, on parle alors d'hypercholestérolémie. Dans ce cas, les lipoprotéines à haute densité n'arrivent plus à assurer le prélèvement de tous les dépôts en cholestérol dans les artères. Autrement dit, les actions des LDL surpassent celles des HDL.

Il se forme alors des stocks de cholestérol sanguin qui vont obstruer les vaisseaux sanguins, notamment ceux qui alimentent le cœur. D'où le risque accru d'un infarctus du myocarde ou d'un AVC (Accident Vasculaire et Cérebral) si aucun traitement n'est mis en place.

Le taux de cholestérol : les facteurs aggravants

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de la hausse de la teneur en cholestérol chez un individu. En premier lieu, l'hypercholestérolémie peut être héréditaire et on parle d'hypercholestérolémie primaire ou familiale. Dans ce cas, le sujet a naturellement une teneur importante en LDL. Généralement, il a plus ou moins un problème de surpoids.

Ensuite, ce taux de cholestérol risque d'augmenter du fait des excès alimentaires riches en graisse avec une consommation démesurée de beurre, de fromage ... Par ailleurs, certaines maladies peuvent faciliter la hausse du taux de cholestérol comme le diabète, l'hypertension artérielle, l'insuffisance rénale ... De plus, ce trouble métabolique est accentué par les excès d'alcool, le tabagisme ou la prise de certains médicaments.

Les traitements anti-cholestérol

L'une des stratégies connues pour ses effets sur le mauvais cholestérol consiste à faire un régime diététique, de préférence à base de fruits et de légumes. En effet, ces aliments sont très pauvres en matières grasses, mais contiennent en retour des substances minérales indispensables pour le corps humain (des vitamines, des fibres…). De plus, ils ont la propriété de faciliter la digestion et d'empêcher ainsi le cholestérol de prendre place dans les artères.

Ensuite, les sujets à risque d'hypercholestérolémie sont encouragés à effectuer des petits exercices physiques afin de brûler des calories et d'éliminer progressivement le cholestérol. En plus, de telles activités physiques permettraient de renouveler l'oxygène qui circule dans l'organisme et de renforcer les cellules du sang.

Enfin, des médicaments anti-cholestérol sont disponibles sur le marché afin de renforcer les résultats obtenus par la diète et le sport. Toutefois, seule une prescription médicale doit pouvoir fixer la dose qui convient. Dans tous les cas, consulter régulièrement votre médecin traitant.

haut

Participez à cet article, commentez le