L’étude des morphotypes dans le cadre d’un programme de chrono-nutrition

Publié le mardi 4 mai 2010 à 14:04

Découvert par le docteur Alain Delabos, la chrono-nutrition est un procédé permettant d’éliminer les graisses et de maigrir localement. Afin de réussir un programme de chrono-nutrition, il est indispensable de déterminer le type de morphologie auquel appartient le patient grâce à des études précises effectuées par un spécialiste. Le type de régime varie en fonction du morphotype de l’individu. Ainsi, il faut suivre un programme particulier suivant la localisation et le type des masses graisseuses à éliminer.

Les morphotypes permettent de catégoriser l'état d'un patient et de mieux le traiter suivant ses caractéristiques physiques. Cette méthode basée sur le principe de la chronobiologie, permet de réduire les restrictions alimentaires. Consommés à une heure précise et à une quantité suffisante, les aliments se transforment immédiatement en énergie, et ne seront pas stockés sous forme de graisses. Dans le cadre d'un chrono-régime type, le sujet doit consommer des aliments gras ne contenant aucun sucre rapide et éviter les yaourts. Au déjeuner, privilégiez la viande et les féculents et évitez les fruits. Indispensable, le goûter doit être pris 4 à 5 heures après le déjeuner, et doit être composé de fruits et de chocolat. Au dîner, consommez de la viande en quantité limitée ainsi que des légumes.

Les morphotypes de base

Le morphotype correspond à la morphologie standard d'une catégorie de personnes bien déterminée. Le morphotype humain peut être classé en trois groupes dont le type endomorphe caractérisé par un squelette court et large, une musculature dissimulée et d'importants tissus graisseux. Une personne endomorphe présente de l'embonpoint et perd du poids difficilement, le sujet pratiquant peu des activités physiques.

Les sujets de type mésomorphe se caractérisent par une charpente osseuse large et carrée. Leurs musculatures sont naturellement développées et la proportion de matières grasses dans leurs corps est relativement faible. Les mésomorphes peuvent gérer leur nervosité et sont naturellement enclins aux activités sportives.

Les ectomorphes sont des personnes à ossature élancée et étroite. Elles ne présentent presque aucun tissu graisseux et leur musculature est très indifférente. Naturellement nerveuses, les ectomorphes prennent difficilement du poids.

Quelques morphotypes de Delabos et le problème lié à l'alimentation

Dans le cadre d'un programme de régime chrono-nutrition, il est primordial de déterminer le morphotype du patient. Ce critère est défini par un calcul intégrant les mensurations telles que le poids, la taille, le tour de poitrine, de hanches et de poignet. Grâce au morphotype, il est possible de déterminer les erreurs à éviter, et par la suite apporter les rectifications nécessaires. Un expert peut aider à déterminer le morphotype d'un patient.

Toutefois, la perfection morphologique selon Delabos se rapproche plus des références grecques de l'antiquité. Cette perfection correspond au morphotype de type galilée caractérisé par un tour de hanches et de taille égaux, le tour de taille devant être de près de 20 cm de moins que celui de la poitrine pour les hommes, et 30 cm de moins pour les femmes.

Le morphotype chéops correspond à une morphologie en forme de pyramide, et se caractérise par des hanches imposantes et présentant généralement de la cellulite, des fesses peu musclées, une taille épaisse, une culotte de cheval, ainsi que des cuisses et des seins peu développés. Généralement, les personnes présentant une morphotype chéops ont une habitude alimentaire présentant un excès de légumes et de féculents et un défaut de viandes et d'aliments gras. Afin d'y remédier, il faut consommer plus de viande et de glucides au goûter et supprimer les féculents et légumes.

Le morphotype maya est similaire à celui de type chéops, mais avec un haut du corps normal mais des masses graisseuses se concentrant dans la partie inférieure du corps. Les personnes présentant un morphotype maya consomment excessivement des féculents, des légumes et des aliments allégés en complément d'une alimentation qualifiée de normale. Un régime alimentaire appauvri en légumes et en féculents et qui ne contiendrait pas de pain permettrait de rectifier ces imperfections.

Les morphotypes Rubens, Schwarzy, tronc d'arbre, et ascétique

Le morphotype Rubens, se caractérise par une poitrine normale, des membres supérieurs et inférieurs plutôt potelés, des hanches ainsi que des cuisses larges. Les individus présentant un morphotype de type Rubens possèdent des fesses dodues et une taille épaisse. Une alimentation ne comportant assez de viande, excessivement riche en légumes, fruits et laitages et un grignotage serait la cause de cet état. Un apport en viande contribuerait à remédier à cet état.

Une alimentation excessivement riche en viande, et assez faible en poissons, légumes et matières grasses favorise le morphotype Schwarzy. Cette morphologie correspond à une taille, une poitrine, et des bras fins ainsi qu'un ventre plat et bien musclé. Le sujet présente des fesses musclées et minces, des jambes normales voire fines et des hanches rentrantes. Afin de remédier à cet état, il faut manger plus de légumes et de salades et consommer à une proportion équilibrée des aliments d'origine animale et végétale.

Le morphotype Tronc d'arbre correspond à un visage surdimensionné, des hanches exagérément fortes, et des membres très denses. Le patient possédant un corps relatif à ce morphotype consomme une quantité excessive de lipides de féculents et de sucres au petit déjeuner.

Les individus de type ascétique sont caractérisés par l'absence de pectoraux et de seins, ainsi que des membres et une taille très fines. Les fesses et les cuisses sont quasiment inexistantes et les hanches non dessinées. Les patients ascétiques doivent consommer une importante quantité de nourriture plus nourrissante notamment au déjeuner et au goûter, et manger moins de légumes au dîner.

haut

Participez à cet article, commentez le