Procédé à suivre pour le choix et la pose d'un portail coulissant

Publié le mardi 22 juin 2010 à 13:03

Pratique et fonctionnel, le portail coulissant est le choix idéal si on dispose d'un espace restreint. Installé dans le strict respect du cadre environnemental en ce qui concerne la couleur et le matériau utilisé, il constitue un plus sur le plan esthétique.

Diverses options peuvent se présenter quant à la pose d'un portail coulissant. Bien que le côté pratique prime dans la réalisation d'une telle infrastructure, d'autres facteurs ne doivent cependant pas être négligés. Il est indiscutable que notre choix sera avant tout fonction de notre possibilité budgétaire. Le volet réalisation technique, et, peut-être dans une moindre mesure, le volet esthétique pèseront très certainement dans notre choix.

La pose d'un portail coulissant sur un rail

Garantissant une ouverture pouvant aller au-delà des 3 m, ce type de portail coulissant fonctionne grâce à un système de rail fixé au sol, qui lui permettra de glisser pour s'ouvrir ou se fermer. Il convient cependant de noter qu'un minimum de place sur l'un des côtés de l'ouverture s'avère nécessaire pour que les mouvements latéraux puissent s'effectuer librement et jusqu'au bout, en particulier lorsqu'on ouvre le portail. Monté sur des roues en acier, l'ensemble du portail, c'est-à-dire sa partie fixe et la partie coulissante, sera soutenu par une semelle de béton destinée à le supporter au cours des mouvements latéraux. Une motorisation du portail coulissant est réalisable en y fixant une crémaillère.

La pose d'un portail coulissant autoportant

Ne nécessitant aucune fondation, ce système se présente sous forme de portail supporté par une crémaillère sur laquelle le portail se déplace. L'installation d'un système de guidage est nécessaire pour la motorisation d'un portail autoportant. Deux conditions doivent cependant être remplies pour assurer l'efficacité d'une telle réalisation. D'une part, il faut que le portail soit conçu avec un matériau suffisamment léger, et d'autre part que sa hauteur ne soit pas trop élevée. Moteur à crémaillère et moteur à chaîne sont les deux types utilisés pour assurer l'automatisation du portail coulissant. Toujours à propos de l'automatisme des portails, les motorisations à vérins ou à roues sont les moins coûteuses s'il s'agit d'un nouveau portail. Cependant, un système de motorisation intégrée ou de moteur enterré est bien évidemment meilleur tout en étant plus pratique si votre budget est suffisamment élevé. En revanche, les systèmes à roues motorisées sont les plus faciles à installer pour un portail déjà en place.

haut

Participez à cet article, commentez le