Greffer un figuier pour la production

Publié le lundi 21 juin 2010 à 14:34

De la famille des Moracées, les figues sont des fruits qui sont cultivés dans le bassin méditerranéen, mais ils proviennent de la Carie, en Asie. Généralement haut de 4 à 8 mètres de hauteur, il peut produire de délicieuses figues par le biais du greffage. Les fruits obtenus des arbres greffés sont plus charnus, plus beaux et plus nombreux, bref, de meilleure qualité. Ce mode de reproduction influe également sur la durée de la maturité des fruits et ils mûrissent plus vite.

Il existe plusieurs méthodes de greffage pour les arbres fruitiers. Pour le figuier, on en utilise principalement trois, dont la couronne, la flûte et le chip budding. Ces méthodes se pratiquent entre le mois d'avril et le mois de juin. Même si le bouturage est le moyen de reproduction le plus utilisé pour les figuiers, le greffage s'avère être un moyen efficace pour améliorer la variété et la production.

Le chip budding

Méthode la plus utilisée pour greffer le figuier, le chip budding permet au figuier adulte de produire des fruits de qualité. Pour commencer, on procède au rabattage de l'arbre afin de lui permettre de produire de nouvelles branches. C'est sur ces dernières que les nouvelles variétés de figuier sera greffées. On coupe la pétiole et on emballe le greffon de ruban plastique pour qu'elle ne se dessèche pas. Après deux semaines, des bourgeons se forment sous le ruban. Un mois après la greffe, on peut détacher le ruban pour vérifier que le chip est bien lisse et raide. Ensuite, des cals se forment sur les bordures, mais l'ensemble est encore fragile, malgré que le bourgeon ait un aspect vigoureux. Pour éviter que le cal se déchire ou que le chip de déshydrate, on doit remettre le ruban délicatement. Les rayons de soleil sont les ennemis du chip, aussi, une couche de papier aluminium peut être mise en dessus du ruban pour le protéger. Cela permet aussi au ruban de ne pas servir de serre au bourgeon et d'éviter l'échauffement et le chip serait mieux si on conserve cette protection pendant les dix premiers jours. Une greffe réussie, après un mois, donne une bonne prise, de couleur verte bien vive, et lisse, sans ride.

Autres méthodes de greffage

La greffe en couronne et celle en flûte sont les anciennes méthodes. La greffe en couronne nécessite un tuteurage de la branche greffée. Celle en flûte nécessite l'utilisation du mastic obtenu à partir de sciure de bois, ou du goudron. De plus, il s'avère que ces méthodes risquent de ne pas résister au vent, et de se décoller au contact de l'air. Donc, le porte greffe doit être de préférence un arbre adulte pour.

Conseils pour réussir la greffe du figuier

Veillez toujours à ce qu'un bourgeon soit gardé au dessus de la greffe quand l'œil greffé n'est pas encore parti en végétation. C'est un facteur important pour que la sève circule bien, sinon, les feuilles et les bourgeons se fanent rapidement. De plus, cette sève servira d'alimentation au chip pour lui donner plus de vigueur quand elle commence à pousser, et on doit carrément ôter les feuilles et les bourgeons qui sont au dessus. Lors de la pose du ruban, il faut s'assurer qu'il est sec, car l'eau risque de pourrir la branche. Le greffage d'une branche herbacée sur une autre branche herbacée reste la meilleure méthode. Effectivement, le greffon ligneux greffé sur une branche ligneuse ne produit pas trop, et la branche herbacée greffée sur une branche ligneuse produit mieux, mais pas assez.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Raynald Le Moing :

Merci pour ces quelques explications lumineuses. Une simple question : quel est le meilleur moment pour rabattre le porte greffe ? Merci

Participez à cet article, commentez le