Le système mulching pour tondeuses : une manière écologique d'entretenir son jardin

Publié le jeudi 24 septembre 2009 à 14:40

La révolution verte est entrée dans nos habitations, et on ne compte plus le nombre de produits et de procédés pour éviter les gaspillages inutiles. Le mulching en est une parfaite illustration avec sa présentation permettant de tondre la pelouse. Ainsi, au lieu de devoir réunir et ramasser les herbes coupées, ces dernières sont redistribuées sur le sol formant un engrais naturel. Les avantages sont nombreux et l'entretien de votre jardin est plus facile. Toutefois, il faut utiliser ce système régulièrement pour qu'il donne des résultats satisfaisants.

Il existe de nombreuses méthodes pour faire du mulching et les tondeuses intégrées sont la meilleure solution. Toutefois, il existe des kits qu'on peut adapter sur une tondeuse normale si on a un budget limité, mais cette méthode est rarement performante. L'investissement est conséquent, notamment si on choisit les meilleurs modèles tels que ceux de la marque Toro, mais c'est rentable sur le long terme. De plus, le mulching est utilisé dans la même optique que le compostage qui permet de recycler soi-même ses ordures. Ainsi, on ne serait pas surpris si cela s'applique aux tondeuses avec le système mulching à l'avenir, car la protection de l'environnement est une priorité du gouvernement.

Les avantages et inconvénients du système mulching pour tondeuses

En premier lieu, ce système élimine le ramassage de l'herbe qui est une corvée longue et pénible. Les déchets sont inexistants, car ils retournent à la pelouse sous forme d'engrais. C'est ce dernier qui est le principal atout du système, car l'herbe composée principalement d'eau va nourrir le sol et les déchets qui vont sécher vont servir de protection contre l'évaporation. Le résultat final est que le sol reste dans un état optimal pendant toutes les saisons, même pendant les canicules. La finesse de la coupe est importante, car elle influe sur l'esthétique de la pelouse. Le système mulching pour tondeuses possède un mécanisme basé sur un carter et des lames pivotantes, et elle traite l"herbe en deux phases. Tout d'abord, les lames ne font que couper l'herbe et l'axe du mécanisme la réduit en infimes parties qui sont ensuite dispersées par les mouvements d'aération des lames. Le système est d'une grande simplicité et d'une redoutable efficacité.

On peut se demander pourquoi ce système est méconnu, alors qu'il possède tous ces avantages. L'une des raisons est que ce type de tondeuses possède quelques inconvénients dont le principal est la fréquence d'entretien. En effet, on doit tondre sa pelouse au moins 2 à 3 fois par semaine pour qu'il soit efficace. De plus, il ne fonctionne pas sur des zones trop humides et sur les hautes herbes qui créeraient trop de déchets, ce qui risquerait d'étouffer la pelouse. Un autre paramètre est la surface du jardin qui doit être supérieure à 200 m², sinon ce serait un achat trop cher, et le volume de déchet serait ingérable.

La marque Toro et les tondeuses avec le système mulching

La marque Toro est le leader dans la fabrication des tondeuses avec le système mulching, car elle propose un modèle qui coupe l'herbe le plus finement possible. Son système révolutionnaire est basé sur plusieurs lames avec des rotations différentes, et la répartition de l'herbe est parfaitement homogène grâce à un aérodynamisme particulièrement soigné. En résumé, on peut dire que le système mulching pour tondeuses est idéal pour les grandes surfaces, et son prix légèrement élevé par rapport au modèle normal est compensé par les économies fournies par le traitement des déchets. L'entretien écologique de son jardin n'a pas uniquement un impact personnel, mais il réduit également le travail des déchetteries automatiques et crée moins de pollution dans les villes.

haut

Participez à cet article, commentez le