Cultiver le palmier à rotin

Publié le vendredi 1er novembre 2013 à 08:00

Plusieurs espèces de plantes peuplent la forêt tropicale du Sud-est asiatique, au nombre desquelles figurent le palmier à rotin. Le qualificatif rotin, qui spécifie ce palmier originaire de la Malaisie et de l'Indonésie, est une déformation du mot malais, rotang. Ce mot transparaît dans le nom scientifique qui est Calamus rotang, calamus dérivant du grec calamos qui signifie roseau, et est une référence aux tiges similaires à celles du bambou. Le palmier à rotin appartient à la famille botanique des Palmacées.

Description du palmier à rotin

Epineux et grimpant, le palmier à rotin se distingue par un stipe fin, flexible semblable à une liane. Le diamètre du stipe, mesurant quelques millimètres chez certaines espèces, peut dépasser 10 cm chez d'autres avec une longueur excédant 200 mètres. Les feuilles de 60 à 80 cm de long, sont pennées, alternées et épineuses. Les fleurs de couleur blanche forment une touffe entourée d'une enveloppe protectrice. Recouverts d'écailles, les fruits qui ont la forme d'une toupie, sont de couleur rouge, jaune ou orange.

Espèces de palmier à rotin

Le palmier à rotin appartient au genre Calamus qui comprend plus de 370 espèces reparties en Afrique tropicale, en Australie Orientale et en Asie. Les espèces les plus répandues sont :

*Calamus Caesius est une plante grimpante de 100 mètres de hauteur et dotée d'un stipe de 18 cm de diamètre.

*Calamus Trachycoleus se développe et peut atteindre 100 mètres de hauteur avec une tige de 8 cm de diamètre.

*Acorus Calamus, pouvant mesurer 2 mètres de long, cette plante possède des feuilles de 60 à 80 cm de long.

Culture du palmier à rotin

Le palmier à rotin qui croît dans les forêts pluvieuses de l'Asie tropicale a une préférence pour les expositions semi-ombragées et pour les sols frais, humides, argileux, limono-sableux et bien drainés. Il tolère difficilement les sols secs ou calcaires et les températures en dessous d'un degré Celsius.

Le mode de multiplication s'effectue par semis. Les graines sont trempées dans l'eau pendant 24 heures avant d'entamer la reproduction en pépinière ou sous châssis froid. La durée de germination est de 2 à 3 mois. Lorsque les plants sont grands, deux mois plus tard, ils doivent être rempotés ou repiqués dans des contenants plus grands. Après un an environ, les plants sont mis en terre dans des trous de 30 cm de diamètre et de profondeur en moyenne, en respectant un espacement de 3 mètres entre les plants et 7 mètres entre les lignes. Un compost ou une terre humifère, est déposé au fond du trou avant la plantation des jeunes palmiers à rotin.

Entretien cultural du palmier à rotin

Durant les premières années, pendant les saisons sèches ou lors des périodes de fortes chaleurs, les arrosages réguliers sont nécessaires pour maintenir le sol humide dans le but d'éviter un assèchement du sol. Des opérations de sarclages et de désherbages doivent être également envisagées ainsi qu'une protection hivernale des plants.

Récolte du palmier à rotin

La récolte intervient en moyenne après 8 années de plantation et peut être multiple pendant plusieurs années sur un même plant. Elle atteint son pic entre 24 et 30 ans puis entame un déclin entre 37 et 43 ans.

Les épines et les croquets des tiges rendent délicate la récolte qui nécessite des paires de gants, des bottes et un équipement vestimentaire qui couvrent les membres inférieurs et supérieurs (pantalon, chemises manches longues). Les tiges matures sont généralement coupées à l'aide d'une machette, après la floraison ou la fructification lorsque les feuilles et les épines des tiges ont séchées.

Utilisations du palmier à rotin

Le rotin est couramment utilisé pour la réalisation des objets de vannerie, d'habitations ou d'ébénisterie. Les meubles, les paniers, les cannes, les arbalètes, les lits sont confectionnés avec le rotin. D'autres objets sont également réalisés avec la tige de ce palmier, il s'agit, en l'occurrence, des nasses et des pièges à poissons, des filets de pêches, des cordes d'arc, des objets de tressage. Les utilisations du rotin sont ainsi diversifiées. La résine extraite des fruits a des propriétés astringentes et efficaces pour le traitement des cas de diarrhée.

haut

Participez à cet article, commentez le