Comment fabriquer un silo naturel ?

Publié le lundi 19 août 2013 à 09:50

Un silo naturel est une construction particulièrement utile, surtout en hiver. Il s’agit plus précisément d’un réservoir au sein duquel sont stockés différents types de produits agricoles. Quel que soit le type de silo que vous désirez mettre en place, vous devez faire en sorte de respecter certaines règles afin d’être certains d’avoir constamment des produits frais sous la main.

Le silo est un dispositif particulièrement dans le cadre de la conservation des légumes-racines tels que la carotte, la pomme de terre, la betterave, le navet ou encore le radis et bien d'autres encore. La conservation respecte le principe de conservation d'une basse température laquelle devra également être constante dans le dessein d'éviter que l'humidité ne s'installe. En mettant en place un silo, vous serez certains de préserver la bonne qualité de vos légumes en notant vous vous approvisionnerez toutes les fois où l'envie vous prendra de consommer des légumes.

Le silo naturel

La mise en place d'un silo naturel est une affaire très simple. Le dispositif le plus efficace consiste à réaliser un trou dans la terre. Celui-ci est généralement tapissé de sable, de planches ou de briques avant de disposer les légumes à conserver. Les habitués préconisent également de faire appel au tambour d'une machine à laver qui a rendu l'âme. Ce tambour devra afficher quelques trous utiles pour laisser passer un peu d'air tout en protégeant les légumes des rongeurs et autres pique-assiettes. On notera qu'il est possible de mettre en place un silo naturel à un niveau situé au dessus de celui du sol mais son efficacité est largement amoindrie.

Mise en place du silo naturel

Un silo naturel arbore souvent la forme d'un four à pain. Quelle que soit la configuration pour laquelle vous avez penché, il est recommandé d'installer votre silo sur un sol bien compact. Dans le cas où le seul terrain disponible affiche une certaine porosité, il sera nécessaire de renforcer le sol en faisant appel à du béton ou une paroi de briques. Afin de pouvoir accéder facilement au silo, il est préférable de prévoir une porte. Cette dernière sera préférablement en fer et constituer un barrage aux rongeurs et autres indésirables. Pour ce qui est de la profondeur de votre silo, celle-ci doit impérativement se trouver au dessous du niveau de gel et doit donc se trouver à trente ou cinquante centimètre sous terre il faudra toute de même attention à ce que la profondeur ne soit pas trop importante car dans ce cas, la température serait trop importante, ce qui serait néfaste. Dans le cas où le terrain est parfaitement plat, il est quand même envisageable de construire un silo en surface. Attention, même dans ce cas, il vous faudra quand même prévoir 50 à 100 centimètres de tel par-dessus le silo. Cela permettra de préserver une température constante qui se maintiendra aux alentours de 5°C. Quelle que soit la profondeur choisie, il faudra faire attention aux dégâts que peuvent occasionner la pluie.

Ultimes préparations

Avant que votre silo ne soit fonctionnel, il existe différentes précautions qui doivent être prises. Dans un premier temps, vous devez prendre soin de stériliser l'intérieur de la construction. Pour ce faire, vous chaufferez le silo pendant cinq minutes en faisant appel à un feu de bois. Vous ferez ensuite appel à de la sulfate de cuivre neige que vous devez laisser sécher avant de procéder à quoi que ce soit. Une fois que vos légumes ont été entreposées dans le silo, il vous faudra faire grandement attention à la fermeture du silo. Concrètement, il vous faudra apporter une attention particulière à la porte du silo laquelle devra être protégée du froid. Vous pouvez utiliser différentes méthodes, l'essentiel était de rendre la porte imperméable à la froidure. Il faudra également éviter que l'eau ne puisse pénétrer, ce qui emmènerait inévitablement la pourriture.

haut

Participez à cet article, commentez le