La boulimie, une maladie fréquente chez les jeunes

Publié le dimanche 30 mars 2014 à 10:37

Les causes de la boulimie restent floues, mais des études démontrent l'existence d'une relation entre la maladie et les troubles du désir. La boulimie peut être guérie grâce à la prise de certains médicaments ou par un traitement psychique mais si l'état du patient est préoccupant, une hospitalisation s'avère nécessaire.

La boulimie est une maladie apparaissant à l'adolescence et pouvant persister jusqu'à l'âge adulte. La majorité des boulimiques sont des femmes étudiantes. La boulimie est caractérisée par une consommation excessive de nourriture sur une courte période, et répond à une nécessité de combler un vide physique et mental. Sur le long terme, la boulimie peut causer des maladies telles que l'ulcère ou divers troubles psychiques comme la dépression.

Les symptômes de la boulimie

Les fréquentes crises hebdomadaires, pendant plusieurs mois peuvent constituer une forme de boulimie. Elle se différencie d'une faim normale, par le sentiment de culpabilité ressenti après la crise.

La personne boulimique se sent faible et lâche, et tend à soigner son image extérieure, une priorité conduisant au narcissisme. Le patient ne supporte aucune remarque sur sa silhouette ou son poids.

Une personne essayant tous les régimes amincissants sans les réussir ou les observer sur une longue période, est boulimique. Cette phase est généralement violente pendant quelques semaines. Le problème principal est le mutisme du patient qui ne fait part de son problème que lorsqu'il est victime d'un trouble important.

Dans sa forme très avancée, la boulimie est une dépendance similaire à la toxicomanie ou à l'alcoolisme. La crise boulimique provoque la dilatation de l'estomac et peut créer d'importants ulcères au niveau de l'œsophage lorsque le sujet vomit immédiatement après la crise. Ces troubles fréquents risquent d'endommager l'ensemble du tube digestif.

Les différents types de boulimie

La boulimie peut se présenter sous une forme bénigne ou grave. Le sujet atteint d'une hyperagie ne ressent aucune honte et ne se soucie de sa prise de poids ou de son apparence. Cette forme particulière ne nécessite aucun soin, excepté ceux relatifs au surpoids.

La forme grave se décline en deux catégories, celle se caractérisant par des vomissements fréquents et celle favorisant la suractivité afin d'atténuer les effets des aliments consommés.

Les deux formes de boulimies sont similaires, mais se soignent par des remèdes différents. Cependant, un traitement psychologique est indispensable dans les deux cas.

Soigner la boulimie

Le traitement psychologique constitue la meilleure solution pour traiter la boulimie. La thérapie de groupe est recommandée pour que la personne puisse communiquer et partager ses problèmes. Ainsi, le sujet sera conscient de son cas, et pourra exprimer ses sentiments et ses idées relatifs à la maladie.

Les thérapies comportementales donnent d'excellents résultats, et permettent de connaître les blocages liés au travail ou à la famille du malade. Ainsi, la personne boulimique pourra être conseillée sur son alimentation afin de réduire les vides qui déclenchent la crise.

Le cas échéant et si les causes sont profondes, le patient pourra suivre une psychanalyse classique. Certains médecins prescrivent des antidépresseurs et des coupe-faims, des produits effectifs pour un traitement à court terme. Ces médicaments peuvent être d'un grande aide dans le cadre d'une prise en charge psychologique.

La boulimie étant un problème de société, l'écoute et la compréhension de l'entourage sont les meilleurs moyens pour aider le patient.

haut

Participez à cet article, commentez le