Connaître les verrues pour s'en débarrasser

Publié le vendredi 11 septembre 2009 à 11:42

Les verrues, protubérances de la peau engendrées par des virus de la famille des « papillomavirus » ou Vph, sont classées en quatre catégories dont les « verrues plates », les « verrues communes », les « verrues du planteur » et « les verrues génitales ». Malgré leur aspect disgracieux, les verrues peuvent être soignées.

Les verrues plates sont de petite taille, lisses et d'une couleur brunâtre. Elles apparaissent sur le visage et sur la face externe des mains. Ces lésions se manifestent plus souvent chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Les verrues communes sont plus étendues et plus fermes et apparaissent sur les mains, les bras, les genoux et la face supérieure du pied.

Les verrues du planteur se caractérisent par des vaisseaux sanguins visibles à la surface de la verrue et présentent des lésions qui laissent apparaître de légers saignements. Ce type de verrue est douloureux et doit son nom au maïs, sa structure est comparable à celle d'un grain de maïs pressé par un planteur : la partie centrale est plus douce, tandis que les côtés qui sont serrés sont plus durs.

Le quatrième type est la « verrue génitale » qui apparaissent au niveau des parties génitales, tant chez l'homme que la femme, et est également désignée par « crête de coq » ou « condylome ».

Les caractéristiques des verrues

Quel que soit leur type, ces protubérances épidermiques sont plutôt désagréables au regard et inconfortables et on n'a souvent qu'une seule envie : les faire disparaître.

Elles peuvent disparaître spontanément, néanmoins, les plus tenaces nécessitent un traitement spécifique. Les verrues se contractent par un contact physique direct, comme en faisant la bise ou en se serrant les mains, ou par un contact indirect, en allant à la piscine par exemple.

Elles apparaissent plus souvent chez les personnes souffrant d'une défaillance du système immunitaire ou souvent stressées, ou encore chez les personnes à la peau sensible et peuvent ainsi résulter d'un trouble psychique passager.

Traiter les verrues est primordial, elles ne présentent aucun danger potentiel, toutefois elles peuvent créer des complications au cours du temps et sont contagieuses. Une verrue non soignée peut se multiplier et augmenter rapidement.

Outre leur aspect désagréable, ces tuméfactions peuvent être douloureuses. Pour se débarrasser des verrues, il est conseillé de ne pas les tripoter pour essayer de les enlever soi-même, ce qui peut laisser des cicatrices.

Chez les enfants, la meilleure solution est de laisser la verrue disparaître toute seule au fil des jours, dans la mesure où ce sont des verrues de petite taille. Toutefois, le médecin pourra prescrire une crème qui la fera disparaître.

Pour les verrues communes et les verrues du planteur, le meilleur traitement est celui par électrocautère qui consiste à anesthésier localement la verrue avant de l'enlever à l'aide d'un cautère qui effectue une incision électrique. Globalement, il s'agit d'un nettoyage aux rayons lasers.

Les traitements médicaux

Les médicaments, pour les adolescents et adultes, qui aident à se débarrasser des verrues contiennent des éléments appelés « verrucides ». Ils sont trouvables en pharmacie et administrés sans ordonnance médicale.

Cependant, la consultation d'un médecin est toujours recommandée. Une application continue pendant 6 semaines permet de nettoyer l'infection et de l'éliminer totalement sans qu'elle ne laisse de traces. L'utilisation d'une telle crème est à accompagner d'un pansement à renouveler à chaque application.

Pour assurer les résultats, il est conseillé d'approcher un podologue ou un dermatologue. Ces derniers, selon le diagnostic médical, pourront opter pour l'utilisation d'une méthode spécifique appelée « cryothérapie » qui consiste à brûler la verrue au froid à -196°C avec de l'azote liquide, ou à l'incision chirurgicale décrite plus haut. Autrement, il y a également le kératolytique qui est un mélange d'acide salicylique et d'acide lactique à appliquer sur la verrue.

Les soins naturels

Il existe des remèdes plus faciles et traditionnels pour se débarrasser des verrues. Appliquez régulièrement une limace, du latex de chélidoine ou un crayon avec une mine de nitrate d'argent, et le tour est joué. Autrement, vous pouvez éliminer ces gonflements cutanés gênants grâce à la phytothérapie et à l'aromathérapie.

Pour ce faire, appliquez un zeste de citron ou de mandarine, une petite quantité d'ail écrasé, une écorce de bouleau ou de saule, ou encore quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre et le tour est joué.

L'orange est également un excellent remède pour faire disparaître une verrue : prenez un morceau de la peau blanche d'une orange, et laissez-la tremper dans du vinaigre pendant une journée. Appliquez-la ensuite sur la verrue en la maintenant à l'aide d'une compresse pendant la nuit, et renouvelez le pansement chaque jour pendant 2 semaines.

Autre alternative : frottez doucement la verrue avec la moitié d'une pomme de terre épluchée. Une dernière recette qui agit rapidement : mélangez 5 ml de jus de citron, 1 ml d'huile essentielle de cèdre et 3 ml de jus de pamplemousse, et appliquez sur la verrue, matin et soir, une goutte du mélange jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de gieules katy :

bonjour il y a plusieurs mois de ca ma fille de 10 ans a eue une verrue plate sur le front nous avons reussi a la faire partir avec une creme apeller locacid 0,05 que nous avez prescrit le dermatologue malheureusement a ce jour elle en a une autre sur le devant du bras un peu plus bas que l'epaule d'un diametre d'au moins 2cm qui la demange enormement qui est tres rougeatre du certainement au frottement des vetements que dois-je faire ? continue avec cette creme ou retourner voir le dermato pour elle cela est tres desagreable

Participez à cet article, commentez le