Conseils pour apprendre à soigner la timidité

Publié le mardi 6 août 2013 à 18:40

Anxieux à l'idée de prendre la parole devant des inconnus ou encore à l'idée de faire un exposé devant vos collègues ? Si vous l'ignorez, sachez que vous êtes atteint du « syndrome » de la timidité. Si elle est bénigne pour la plupart d'entre nous, elle peut faire vivre un véritable enfer à certains individus qui en souffrent au quotidien et pour qui, communiquer avec les autres est vraiment angoissant.

Le bégaiement, la moiteur des mains, le rougissement ou bien au contraire, la pâleur du visage..., toutes ces manifestations de la timidité surviennent dans des situations que nous jugeons embarrassantes. Elles sont donc le quotidien des grands timides qui peinent à pouvoir mener une vie normale. Si la timidité se manifeste physiologiquement à travers les troubles cités ci-dessus, sachez qu'elle affecte aussi le timide au niveau psychologique. Se sentant comme paralysé, ce dernier ne pourra que vivre sa timidité comme un réel handicap, comme une barrière l'empêchant de mener une vie des plus normales.

Apprendre à soigner sa timidité

Sachez tout d'abord que vous n'êtes pas le ou la seule à vous sentir gênée dans des situations dites « éprouvantes », comme prendre la parole en public. Essayez de vous mettre dans la peau de l'autre, de celui qui vous écoute ou qui vous regarde et qui n'a rien d'effrayant, n'étant pas là pour vous juger. Votre attitude est la clé de tout : attendre que les autres viennent vers vous est certainement l'une des meilleures façons de faire chou blanc.

Quand vous vous tenez en retrait, les gens penseraient que vous ne souhaitez pas qu'on vous aborde. Effectivement, les autres aussi ont souvent peur d'être rejetés. Rester à l'écart est donc le meilleur moyen de vous marginaliser vous-même et donc de vous sentir encore plus isolé que vous ne l'étiez auparavant. Si vous en avez la possibilité, inscrivez-vous à un club de sport en privilégiant les sports tels que le judo ou le karaté qui favorisent l'affirmation de soi.

Aller à la rencontre des autres est tout aussi important ; essayez par exemple un exercice tout simple qui consistera à aborder un inconnu dans la rue pour une raison banale comme lui demander l'heure. Ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on est timide, c'est de s'avouer vaincu car la timidité s'installe confortablement là où on l'accueille. Il faut au contraire toujours la combattre, toujours faire l'effort d'aller vers les autres et vous verrez qu'à force de le faire, vous aurez plus confiance en vous, votre timidité en sera même atténuée.

Des moyens plus radicaux pour soigner la timidité

Le théâtre peut être un véritable exutoire pour les timides. Beaucoup parmi eux ont pu s'épanouir dans cette activité, l'ayant utilisé comme un moyen de se défaire de cet handicap. L'expérience peut s'avérer positive pour vous aussi à condition d'y mettre du vôtre. Pour cela, il vous faudra agir spontanément et prendre sur vous afin de vaincre votre manque d'assurance et d'aisance avec autrui, commencez à dire tout haut ce que vous pensez tout bas, pour enfin vous affirmer en tant que personne.

Si les conseils proposés ci-dessus ne vous conviennent pas, sachez qu'un professionnel peut aussi vous guider. Un psychologue pourra vous aider à comprendre les causes de votre timidité et vous accompagnera dans votre démarche pour vous en libérer. Pour des cas de réels « phobies sociales », votre médecin peut vous prescrire deux sortes de traitement : les antidépresseurs ou les bêta-bloquants. Cependant, il est à noter que le traitement médicamenteux ne s'effectue pas au moindre accès d'anxiété ou de timidité. Faites confiance à votre médecin qui saura juger si votre cas nécessite ou non une cure plus poussée.

haut

Participez à cet article, commentez le