Symptômes d'un taux élevé de cholestérol

Publié le mardi 27 avril 2010 à 13:48

Le cholestérol, une graisse naturelle indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme, est présent dans toutes nos cellules. Toutefois, des taux élevés de cholestérol peuvent créer des dépôts graisseux causant de ce fait l'obstruction des vaisseaux sanguins. Si ce blocage devient trop grave, le sang aura du mal à atteindre les organes vitaux comme le coeur, les poumons et le cerveau.

Lorsque le taux élevé de cholestérol cause l'athérosclérose ou l'accumulation de graisses sur les parois des artères, cela gène la circulation sanguine. Si ces artères sont reliées au coeur, cela pourrait entraîner une angine de la poitrine. Le sujet atteint de cette maladie ressentira une douleur vive dans la paroi thoracique, pouvant s'étendre au bras gauche accompagnée d'une grande difficulté de respiration. Si la plaque se détache des parois, un caillot de sang peut alors se former et bloquer la circulation sanguine et ainsi entraîner la mort. Trop de plaques dans les artères menannt au coeur peuvent causer un arrêt cardiaque, et si elles sont situées sur celles qui mènent au cerveau, cela peut provoquer un infarctus.

Distinguer le bon et le mauvais cholestérol

Les Lipoprotéines de basse densité (le LDL) est considéré comme le « mauvais » cholestérol. C'est le type de cholestérol qui rétrécit et durcit les parois des artères. Le HDL ou Lipoprotéine de haute densité, connu pour être un « bon » cholestérol conduit l'excédent de cholestérol vers le foie. Les personnes ayant des niveaux élevés de LDL peuvent également avoir ce même problème en ce qui concerne le HDL.

Les facteurs de risque

Bien que certaines personnes soient génétiquement prédisposées à un taux élevé de cholestérol, il existe une multitude de facteurs de risque qui peuvent accroître le taux de cholestérol ou provoquer une crise cardiaque. Une mauvaise alimentation, un manque d'exercice et l'obésité peuvent augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Un taux élevé de sucre dans le sang, comme chez une personne atteinte du diabète, peut endommager les revêtements artériels. La cigarette est également un autre facteur de risque car la fumée de la cigarette endommage les vaisseaux sanguins et augmente l'accumulation de plaque.

Les symptômes

Malheureusement, la plupart des personnes qui ont un taux élevé de cholestérol n'auront aucun symptôme jusqu'à ce qu'il soit trop tard. La seule façon de vraiment connaître le niveau de cholestérol est de faire une analyse du sang. Cependant, quelques signes associés entre eux peuvent amener un médecin à diagnostiquer un risque d'accident vasculaire cérébral lié à un taux élevé de cholestérol. Ces signes peuvent commencer par des maux de tête, des vertiges, mais dans les cas graves, le malade éprouve beaucoup de difficulté à parler, ou souffre de troubles de la vision, ou d'une paralysie faciale. Certains se trouvent même dans l'impossibilité de mouvoir tout un côté de leur corps. Pour éviter d'en arriver là, les médecins recommandent à chaque personne de faire une analyse du sang dès l'âge de 20 ans pour définir la cholestérolémie et de procéder à une vérification tous les cinq ans. Avant de faire l'analyse, informez votre médecin sur vos antécédents familiaux.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Linda :

Bonjour ! mon medecin ma dit que j'avait du cholesterol il y a quelque mois. de puis quelque jours je suis etourdi et tout tourne au tour de moi , et ca fait plusieur fois que s'arrive , et je me demande si C le choslesterol . La premiere fois que j'etais etourdie je suis aller hospital et il ont rien trouver. S.V.P. JE SUIS TRES INQUIETE MERCI !

Réaction de Magdaléna :

Bonjour, je ne saurai pas te dire ce que c'est, mais seulement partager mon expérience, ça pourra peut-être te donner une piste.

Je souffre de ce phénomène que personne n'arrive à expliquer, des étourdissements et une tendance à m'endormir. Et j'ai remarqué que c'est vraiment beaucoup moins fort quand je ne mange aucun sucre (sucre et aliments hyperglycémiants comme le riz blanc, le pain blanc et autres, voir Internet "aliments hyper glycémiants").

Comme je l'ai fait plusieurs fois, on ne peut pas dire que c'est le hasard, pour moi le sucre est bien déterminant.

Réaction de julianah :

Je crois que je vais faire un text chez mon medecin et controler mon regime

Réaction de ZOHEIR :

Cela m'ai arrivé il ya 2ans.il disparait et il revenait.je me sens toujours fatigué,je vois mal de loin,des genes réspiratoires,des fourmillements au bras gauche et la langue,le besoin urgent d'uriner et des maux de tete frequents avec sensation des décharges électriques.par quoi je suis malade ! et esque c'est grave.

Participez à cet article, commentez le